Iris "Frere Andre"
Hybridé par M. Elaine Bessette en 1996
Floraison: fin mai début juin







Message du recteur
Hiver 2012 cliquez ici


Messes en espagnol
Todos los primeros domingos del mes, se celebrará una misa en
español en la cripta, a las 3 P.M.
Todos son bienvenidos.

Tous les premiers dimanches du mois, une messe sera célébrée en espagnol à la crypte à 15 h. Bienvenue à tous ! cliquez ici


Le reliquaire de
saint frère André
Pour recevoir le reliquaire de saint frère André dans votre paroisse.
Renseignements, cliquez ici


Rénovation du grand orgue Beckerath dans la basilique
Les travaux de restauration du grand orgue Beckerath de la basilique de l'Oratoire Saint-Joseph ont commencé le 29 août 2011 et se poursuiveront jusqu'en mai-juin 2012. Les concerts du dimanche auront toujours lieu à 15 h 30, mais sur l'orgue Rogers, situé à l'avant de la basilique. Les amateurs de musique pourront continuer leurs visites et apprécier les concerts d'organistes réputés.


 
 


Centre de recherche

AVIS


Veuillez prendre note que le centre de recherche
est fermé pour restructuration.

Nous vous remercions 
pour votre compréhension.

Renseignements et information :
Annick Robert, bibliothécaire
Bibliothèque Sainte-Croix
Téléphone : 514  733-8211 poste 2341
Courriel : biblio@osj.qc.ca



Parcours historique et rayonnement international

L’Oratoire Saint-Joseph avait presqu’un demi-siècle d’existence lorsqu’il a été décidé d’y élargir et approfondir la connaissance historique et doctrinale du saint patron du sanctuaire. En juin 1949, un « Centre de documentation » a été fondé pour travailler à regrouper tout ce qui avait pu s’écrire sur saint Joseph depuis les débuts de l’histoire de l’Église. Sous la direction de père Roland Gauthier, c.s.c., qui revenait de Rome après y avoir rédigé une thèse de doctorat sur la paternité de saint Joseph, le Centre est officiellement ouvert en 1951. Toutes les bibliothèques du monde sont mises à contribution pour repérer les ouvrages sur le sujet.


Dès l’année suivante, dans le but de susciter des études scientifiques comme des vulgarisations à partir des documents rassemblés, lors d’une première « Journée d’études », le 19 mars 1952, les théologiens et historiens réunis décident d’adjoindre au « Centre de documentation » un « Centre de recherches ». En 1953, c’est une revue savante qui voit le jour pour diffuser les travaux réalisés dans ce qui devint alors le « Centre de recherche et de documentation ». De 1953 à 1994, les Cahiers de Joséphologie ont publié 86 volumes.

Poursuivant sans relâche sa mission de faire « connaître davantage » et « mieux aimer » saint Joseph et la Sainte Famille, le Centre compte maintenant une bibliothèque spécialisée, la « Bibliothèque Roland-Gauthier », riche de plus de 20 000 documents dans une quarantaine de langues, et diverses collections complémentaires telles timbres, images, revues, etc.

Au fil des années, le Centre a été à l’origine ou a collaboré à de nombreuses initiatives en l’honneur de saint Joseph patron de l’Église universelle, telles que : 1- neuf Symposiums internationaux dont le premier se tint à Rome en 1970 et le plus récent en 2005 en Allemagne, avec publication des Actes de ces congrès; 2- l’ajout du nom de saint Joseph au Canon de la messe par le pape Jean XXIII; etc. Le Centre a également suscité ou encouragé des travaux universitaires allant de la théologie pure à l’histoire de l’art, sur saint Joseph.

En 1994, après le départ à la retraite du fondateur, le Centre voit sa mission renouvelée. Sa base de recherche est élargie pour intégrer frère André et l’Oratoire, ainsi que les questions de spiritualité reliées à la vocation et à la vie d’un sanctuaire: prière, conversion, pèlerinage, souffrance, guérison, miracle, expérience des saints, dévotion populaire, etc. Il devenait ainsi un prolongement de la vocation pastorale de l’Oratoire Saint-Joseph au plan de la réflexion et de la recherche. Pour plus de détails sur cet historique, on peut lire D. Robillard, « Les grands travaux et les œuvres » dans Les merveilles de l’Oratoire, 1904-2004 (Fides, 2005, ch. XI, p. 325-330).

Le Centre ne prête pas les documents de la Bibliothèque Roland-Gauthier. Le tout est accessible pour consultation sur rendez-vous. Tant que les exemplaires ne sont pas épuisés, les publications éditées par le Centre peuvent encore être achetées.
 


Renseignements
Annick Robert, bibliothécaire
Bibliothèque Sainte-Croix
Téléphone : 514 733-8211,  poste 2341
Courriel : biblio@osj.qc.ca